Skip to content Skip to footer

Ravioli Géants à la Ricotta et Fleurs de Courgettes

Ravioli Géants à la Ricotta et Fleurs de Courgettes

Alliez saveurs subtiles et textures délicates avec ces ravioli géants, garnis de ricotta fraîche et de courgettes râpées. Accompagnés d’une sauce légère à base de fleurs de courgettes, d’huile d’olive et de poivre. Une expérience culinaire unique qui ravira vos papilles.

Ravioli Géants à la Ricotta et Fleurs de Courgettes
Ravioli Géants à la Ricotta et Fleurs de Courgettes

Ingrédients :

Ingrédients pour 6 gros ravioli :

Pour la pâte :

  • 200 g de farine
  • 2 œufs entiers (100 g)

Pour la farce :

  • 200 g de ricotta, de préférence fraîche de brebis
  • 1/2 courgette râpée
  • 1 cuillère à soupe de zeste de citron
  • 1 pincée de sel, de poivre et de muscade

Pour la sauce :

  • 1 poignée de fleurs de courgettes
  • 1 poignée de fleurs comestibles
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de poivre

Préparation :

  1. Commencez par préparer la pâte. Formez un puit avec la farine et ajoutez-y les œufs entiers au centre. Incorporez progressivement la farine jusqu’à obtenir un mélange grumeleux. Travaillez la pâte pendant 5 à 10 minutes en la repliant plusieurs fois sur elle-même, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Couvrez-la de film plastique et réfrigérez-la.

  2. Préparez la farce en mélangeant la ricotta avec les autres ingrédients. Réservez au réfrigérateur.

  3. Reprenez la pâte, aplatissez-la légèrement, puis passez-la au laminoir en la saupoudrant légèrement de farine. Commencez par l’épaisseur la plus épaisse, en veillant à faire passer la pâte 2 à 3 fois dans chaque épaisseur.

  4. Divisez la pâte en deux sur la longueur. Sur la première longueur, déposez 4 petites montagnes de farce à distance égale, si possible. Posez la deuxième longueur de pâte par-dessus, puis découpez les ravioli à l’aide d’un couteau, d’un emporte-pièce ou d’un rouleau à pâte. Disposez chaque ravioli sur un plan de travail ou un plateau.

  5. Portez une casserole d’eau à ébullition. Pochez trois ravioli à la fois pendant environ 2 minutes. Égouttez-les délicatement à l’aide d’une écumoire. Assaisonnez-les avec des fleurs de courgettes cuites à la poêle ou à la vapeur. Décorez-les avec des fleurs comestibles, si vous le souhaitez, et arrosez d’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Servez-les immédiatement.

    Dégustez.

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.

Icon
Les conseils d'une nutritionniste diplômée
Icon
Mieux connaîtreson corps
Icon
Faire la paix avecl’alimentation

La NEWSLETTER

Vous souhaitez suivre les dernières actualités et conseils de Noémie Nutrition ?
* indicates required
Sélectionnez votre devise
EUR Euro