Skip to content Skip to footer

Pain de seigle

Pain de seigle

Déguster ces délicieux pains au seigle faits maison. Ces pains sont parfaits pour accompagner vos repas ou pour préparer de délicieux sandwiches. Sa préparation requiert quelques ingrédients simples et un peu de temps. Voici la recette :

Quantité : 2 pains

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Temps de levée : 3 heures

Pain de seigle
Pain de seigle
Pain de seigle

Ingrédients :

  • 500 g de farine de seigle
  • 7,5 cl d’eau tiède
  • 30 g de farine de blé
  • ½ c. à c. de sucre en poudre ou de sucre semoule
  • 4 g de levure de boulanger
  • ½ poignée de sel

Préparation :

  1. Dans un très grand saladier, versez la farine de seigle et formez un puits au centre.

  2. Diluez la levure dans l’eau tiède jusqu’à ce qu’elle soit complètement dispersée.

  3. Ajoutez la poignée de sel et le sucre à l’eau.

  4. Versez l’eau au centre du puits de farine que vous avez formé.

  5. Ramenez la farine vers le centre en la mélangeant avec l’eau. Mélanger la farine petit à petit jusqu’à obtenir une boule de pâte collante.

  6. Couvrez le récipient avec un torchon et laissez la pâte gonfler pendant 3 heures dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. La pâte devrait tripler de volume à la fin de cette période.

  7. Préchauffez votre four à 180°C

  8. Saupoudrez la pâte levée de farine et travaillez-la en la ramenant toujours vers le centre et en la tirant vers le haut. La pâte doit rester assez molle, mais un peu moins collante.

  9. Saupoudrez votre plan de travail de farine et déposez-y la pâte. Travaillez-la encore un peu.

  10. Divisez la pâte en deux avec un couteau pour obtenir deux boules de taille égale. Divisez ensuite chacune des boules en deux pour obtenir quatre petites boules. Travaillez-les légèrement avec un peu de farine.

  11. Formez avec chaque boule une forme allongée et, à l’aide d’un couteau, faites des entailles parallèles sur le dessus de chaque pain.

  12. Enfournez pendant 35 minutes. À la fin de cette durée, tapotez le dessous des pains. S’ils sonnent creux, c’est signe qu’ils sont cuits !

Bon appétit !

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.

Sélectionnez votre devise
EUR Euro