Manger healthy : 10 conseils pour économiser de l’argent

MANGER HEALTHY : 10 CONSEILS POUR ÉCONOMISER DE L’ARGENT

De nombreuses personnes pensent qu’il faut dépenser beaucoup d’argent pour manger sainement. Pourtant, ce n’est pas forcément le cas.

D’après mon expérience personnelle, j’ai constaté que manger sainement ne coûte pas plus cher sur le long terme, surtout si vous respectez quelques principes clés lorsque vous achetez, sélectionnez et préparez vos aliments.

Au contraire, les fast-foods, les plats tout préparés et les snacks sucrés ou salés peuvent paraître attractifs à première vue. Mais ils n’apportent typiquement pas la satiété des aliments complets. On a plus rapidement faim et il faut manger à nouveau. Les coûts prennent alors l’ascenseur.

Voici 10 conseils simples qui peuvent vous aider à économiser de l’argent tout en mangeant sainement.

Conseil 1 : Privilégiez les produits de saison

Les fruits et légumes de saison sont souvent plus abordables que les aliments produits hors saison.

En effet, ces ingrédients de saison sont récoltés au moment où ils sont le plus mûrs et ne sont pas transportés depuis aussi loin, ce qui réduit le temps nécessaire pour passer de la ferme aux rayons de votre épicerie. Comme on le sait tous, le temps c’est de l’argent.

Les produits de saison sont donc généralement moins chers.

Les produits de saison sont également plus savoureux et permettent de varier le contenu de votre assiette tout au long de l’année.

Conseil 2 : Achetez des produits génériques

De nombreux magasins proposent des produits de marque et le même produit avec la marque du magasin ou sans marque.

Opter pour des produits génériques plutôt que des produits de marque est un moyen simple d’économiser de l’argent sans faire de compromis sur la qualité.

Cependant, il est toujours préférable de comparer la liste des ingrédients et les étiquettes nutritionnelles de vos produits de marque préférés avec celles des versions génériques avant de les acheter.

Conseil 3 : Planifiez vos repas

Planifier vos repas à l’avance est un moyen intelligent d’économiser du temps et de l’argent.

Quand on dresse une liste de courses et on essaie de créer un plan pour nos repas de la semaine, il faudrait trouver quelques recettes qui utilisent des ingrédients similaires que l’on peut alterner pendant la semaine.

J’aime me concentrer sur quelques ingrédients ayant une durée de conservation plus courte, comme les fruits et légumes frais, et alterner différentes céréales, légumineuses, épices pour chaque repas.

Cela peut vous aider à rationaliser votre liste de courses tout en apportant une grande diversité à votre alimentation, puisque vous dégustez chaque jour des ingrédients sous des formes nouvelles.

Conseil 4 : Mangez plus de protéines d’origine végétale

Les protéines végétales comme les haricots, les lentilles, les pois chiches, le tofu et le tempeh sont souvent moins chères que les protéines animales comme la viande, le poisson et la volaille.

En plus d’être riches en protéines, ces aliments contiennent notamment des fibres et en une variété d’autres vitamines et minéraux essentiels.

Bien entendu, le fait de manger plus de protéines d’origine végétale ne signifie pas que vous devez devenir végétarien ou éliminer complètement les produits d’origine animale de votre alimentation.

Vous pouvez tout à fait continuer à manger de la viande et manger quelques fois par semaine des protéines végétales. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et de réduire votre consommation de viande.

Conseil 5 : Recherchez les bonnes affaires

La plupart des magasins proposent des offres et des remises hebdomadaires. Un excellent moyen d’économiser de l’argent consiste simplement à vérifier si des réductions sont disponibles pour vos produits préférés.

Personnellement, j’aime faire des réserves de produits de base lorsqu’ils sont en promotion. Il s’agit notamment du riz, des haricots, des épices, des aliments surgelés et des légumes en conserve.

Conseil 6 : Achetez des fruits et légumes surgelés

Si vous avez du mal à consommer tous vos fruits et légumes frais avant qu’ils ne commencent à se gâter, pensez à acheter des produits surgelés. C’est une excellente alternative.

Les fruits et légumes surgelés offrent les mêmes nutriments que les variétés fraîches, voire de mieux préserver les nutriments. Mais le gros avantage réside dans une durée de conservation beaucoup plus longue, ce qui vous permet de réduire le gaspillage alimentaire.

J’aime garder une grande quantité de fruits congelés à portée de main pour les incorporer dans mes smoothies ou dans mon muesli. Les légumes congelés sont également très pratiques pour réaliser un plat équilibré quand on n’a pas beaucoup de temps.

Cerise sur le gâteau, les produits congelés sont souvent moins chers que les produits frais car le stockage et le transport est plus simple pour les fournisseurs et les magasins.

Conseil 7 : Achetez en vrac

Vous pouvez acheter certains aliments en vrac à un prix inférieur, ce qui vous permet de manger sainement tout en respectant votre budget.

Les produits de longue conservation comme les céréales, les noix, les graines et les légumineuses séchées sont particulièrement intéressants à stocker et à acheter en vrac.

Naturellement, certains aliments dont la durée de conservation est plus courte ne conviennent pas, comme par exemple la viande ou les produits laitiers.

Conseil 8 : Créez un jardin d’herbes aromatiques

Les herbes fraîches sont parfaites pour rehausser la saveur de vos plats sains préférés, mais elles peuvent aussi être assez chères.

Heureusement, cultiver ses propres herbes à la maison peut être un passe-temps facile, amusant et économique.

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour vous y mettre. Il suffit d’un bac avec un peu de terre, de graines et d’un coin ensoleillé près de votre fenêtre ou dans votre jardin. Il existe de nombreuses possibilités de jardinage d’intérieur à envisager.

Conseil 9 : Mangez les restes

Au lieu de jeter vos restes, essayez de les conserver pour un repas simple le lendemain.

Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais le fait d’apporter vos restes au travail ou à l’école au lieu d’acheter un déjeuner vous permettra également d’économiser de l’argent.

J’aime doubler la taille de mes portions lorsque je prépare le dîner et en conserver la moitié pour le déjeuner du lendemain.

Conseil 10 : Essayez un service de livraison à domicile

De nombreux services d’épicerie en ligne ont vu le jour ces dernières années, livrant des produits alimentaires directement à votre porte.

En plus de vous aider à ajouter plus de fruits et de légumes à votre régime alimentaire, ces services peuvent vous aider à économiser de l’argent et à respecter plus facilement votre plan de repas si vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Quand on prépare sa commande depuis le site internet, le risque de se retrouver « par hasard » devant le rayon des gâteaux diminue fortement.

Cette option peut également s’avérer utile si vous ne vivez pas à proximité d’une épicerie ou si vos horaires de travail limitent l’accès aux commerces.

En conclusion

Bien que de nombreuses personnes pensent que manger sainement peut être coûteux, ce n’est pas forcément vrai. En fait, suivre un régime sain et équilibré peut même vous faire économiser de l’argent à long terme. Essayez quelques-unes des astuces décrites ci-dessus, qui vous permettront de manger plus sainement que jamais sans vous ruiner !

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager !
Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Vous pourriez également aimer

Mes programmes

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.