Recette : les barres de céréales au matcha, une collation healthy

Comme vous le savez, le matcha est un thé emblématique du Japon où on le consomme sous toutes les formes possibles et imaginables. Et vous savez que les japonais peuvent avoir beaucoup d’imagination 😉 Ils ont inventé plein de recettes avec le thé matcha, en particulier des recettes de dessert. En effet, le goût du matcha se marie très bien avec le sucré. Par ailleurs, la couleur verte du matcha en fait un colorant alimentaire très graphique. Un régal à la fois pour les papilles et pour les yeux! Dans cet article, nous allons découvrir une délicieuse recette à base de matcha, un encas sportif, des barres de céréales au matcha.

Ingrédients :

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 125 g de cranberries séchées
  • 125 g d’amandes entières
  • 4 cs d’huile de coco
  • 3 cc de thé matcha + 1 cc pour la déco
  • 3 cs de purée de sésame noir
  • 2 cs de purée d’amandes complètes

Préparation :

  1. Mixer les amandes avec les flocons d’avoine et le matcha.
  2. Ajouter les cranberries et mixer à nouveau.
  3. Dans un bol, mélanger l’huile coco avec la purée d’amandes.
  4. Former les barres dans un moule carré: Appliquer la moitié de la préparation. Tasser avec les doigts ou une spatule.
  5. Ajouter le sésame noir. Recouvrir avec le reste de préparation. Tasser.
  6. Couvrir avec un film alimentaire et placer au frais pour 12 heures.
  7. Démouler, couper les barres et saupoudrer de thé matcha.

Mais avant de commencer en cuisine, est-ce que vous savez ce qu’est le matcha ?

On sait bien sûr que le matcha est un thé vert. Mais il y a 3 grandes différences entre un thé vert « normal » et le matcha :

1# Tout d’abord, il y a sa couleur verte intense. En fait cette couleur vient de la méthode de cultivation vraiment unique du thé matcha. Les arbres sont couverts pour éviter la lumière directe du soleil. Cela permet d’augmenter la production de chlorophylle et de donner à la plante une teinte verte plus foncée.

2# Qui dit plus de chlorophylle, dit aussi des antioxydants et des acides aminés. C’est le 2ème point spécial du thé matcha. Vous savez déjà que le thé vert en général est très sain. Et bien le thé matcha, c’est la Rolls des thés verts : il est super healthy !

  • Haute teneur en antioxydants
  • Stimule les fonctions cérébrales
  • Favorise la santé cardiaque et hépatique
  • Aide à perdre du poids

3# La 3ème particularité du thé matcha, c’est qu’on va en fait l’ingérer. Avec les thés verts ou noirs habituels, on laisse infuser les feuilles (en vrac ou en sachet. Mais ensuite on va les jeter et boire l’eau chaude infusée. En revanche, le thé matcha est une poudre qu’on va mélanger à l’eau chaude et boire entièrement. Ainsi on profite vraiment de tous ses bienfaits sur la santé.

 

Tu peux retrouver cette recette sur ma chaine YouTube dès mercredi ici:

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager ! 

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Vous pourriez également aimer

Mes programmes

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.