Je me mets à
l’alimentation intuitive

aux éditions Larousse

17,95€

Faites la paix avec la nourriture.

Un livre pour vous aider à trouver l’équilibre dans votre assiette en écoutant votre corps et non les diktats des régimes !

L’alimentation a-t-elle pris le contrôle de votre vie ?

L’alimentation a-t-elle pris le contrôle de votre vie ?

« Je ne mange pas de féculents le soir. Il paraît que ce n’est pas recommandé. »

« Le pain ? ça fait grossir. »

« Poids ou plaisir ? il faut choisir… on ne peut pas tout avoir ! »

« Je serai plus heureux.se une fois que j’aurai perdu ces kilos en trop. »

Soyons honnêtes : nous avons tous eu ce genre de pensées au moins une fois dans notre vie.

Notre environnement est devenu « toxique ».

La culture des régimes a envahi notre quotidien avec des corps minces, sveltes, athlétiques… ça, c’est ce que l’on voit sur tous les écrans et les magazines (c’est bon pour les ventes de solutions miracles et de pilules magiques!).

Alors on finit par penser que l’on doit ressembler à cet idéal, nous aussi.

Et on le désire tellement fort qu’il :


– Conditionne notre estime de soi et notre bonheur,
– Détermine nos prises de décision (comme la manière dont nous nous alimentons ou nous habillons) …

En fait, il génère de la PEUR (peur de grossir, peur de perdre le contrôle, peur du regard des autres).

Près de 30% des femmes ont déjà suivi 5 régimes dans leur vie et 9% en ont déjà réalisé plus de 10 (Etude réalisée depuis trois ans auprès de 105’711 volontaires âgés de plus de 18 ans, www.etude-nutrinet-sante.fr).

Il est temps que cette influence cesse !

Au fil des pages, je vous invite à vous poser les bonnes questions.

Des vécus concrets, des constats, des prises de conscience… ce livre est là pour vous ouvrir les yeux !

A bas les croyances instituées par l’industrie des régimes !

Grâce à l’alimentation intuitive, vous réapprenez à faire confiance à votre corps. 
(l’expert en nutrition, c’est lui).

Vous vous reconnectez à vos sensations et apprenez à distinguer les différents types de faims (la faim des sens, de l’esprit, du cœur et la faim physiologique).

Vous êtes guidé(e), pas à pas, à travers des conseils simples à mettre en pratique au quotidien et 65 recettes.

ESSAYEZ, VOUS VOUS SENTIREZ LIBRE !

Mais ATTENTION, je préfère vous prévenir : à la fin de la lecture, vous risquez de vous dire ceci :

« Toutes ces années de privations … pour rien ?! Pourquoi ne l’ai-je pas su plus tôt ? »

Oui, c’est le risque.

Et puis… vu que les régimes ne fonctionnent pas (dans le cas contraire, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes), que risquez-vous à vous intéresser à l’alimentation intuitive ?

Vos questions, mes réponses

Cette approche a été développée il y a plus de 25 ans aux USA, mais elle est encore très peu connue/traduite en français. Pourtant, c’est une solution sérieuse et convaincante à la plupart des questions ouvertes en matière d’hygiène alimentaire.

Avec mon livre, je veux rendre cette approche accessible. Mon but est d’aider les personnes qui se retrouvent en souffrance à cause des dérives de notre société où l’apparence physique prime malheureusement sur la santé et le bien-être.

Dans « développement personnel », il y a « développement » – donc évoluer, se remettre en question, progresser et « personnel » – donc mieux se connaître soi-même, se recentrer, se poser les bonnes questions.

L’alimentation intuitive, c’est tout ça à la fois.
Elle est le lien entre NUTRITION & BIEN-ÊTRE.

On ne peut pas bien manger lorsqu’on ne se sent pas bien. Mais on ne peut pas se sentir bien si on ne mange pas bien. Pour y arriver, on va chercher à apaiser sa relation avec la nourriture et repenser son rapport au corps face aux diktats de régimes.

Il y a ainsi deux aspects à l’alimentation intuitive :

Un aspect physiologique, c’est-à-dire le mécanisme d’intéroception qui permet à notre cerveau d’interpréter les signaux du corps (notre « 6ème sens »).

Un aspect psychologique qui cherche à libérer notre cerveau des pensées obsessionnelles liées au poids et à l’apparence pour « entendre » les signaux envoyés par notre corps (faim et satiété).

Grâce à l’alimentation intuitive, on dépasse ainsi largement le strict cadre de la nutrition. Avec l’accent mis sur le bien-être, on est bien sur une dimension de développement personnel !

En fait, mes programmes et mon livre se complètent.

La culture du régime est partout autour de nous. Il est illusoire de penser qu’on n’est pas concerné ou qu’on peut en sortir de manière définitive sans remettre régulièrement en question ses habitudes.

Chacun a un rapport très personnel à la nourriture et à son corps. De plus, nous avons des niveaux de connaissances en matière de nutrition très différents. Mon travail consiste justement à aider chacun à avancer sur le chemin d’une alimentation apaisée et équilibrée quel que soit son niveau de départ.

Mon livre apporte une approche théorique très complète de l’alimentation intuitive avec de nombreuses explications des différents concepts que l’on va appliquer. Mais la mise en application peut parfois s’avérer plus compliquée pour certaines personnes qui ont un rapport mouvementé à la nourriture ou à leur corps et qui ont des connaissances limitées en la matière.

Dans chaque programme, j’introduis progressivement les notions d’alimentation intuitive afin d’initier mes clients aux bienfaits de cette approche et de les accompagner tout au long du processus jusqu’à ce qu’elles retrouvent confiance en leurs capacités.

Mes programmes sont là pour aider les personnes qui se trouvent dans ces situations de détresse et de doute. Ils constituent un guide pour mettre en place une alimentation équilibrée et retrouver un peu de sérénité face à la culture du régime et tous ses diktats.

Oui l’objectif est de manger sans restriction.

Mais cela ne veut pas dire qu’on mange n’importe comment. Quand on pose cette question, on a tous à l’esprit l’image d’une orgie de bouffe. Mais ce n’est qu’un symptôme de la culture des régimes et de toute la frustration accumulée après des années de contrôle et de privation.

En réalité, notre alimentation s’équilibre naturellement une fois qu’on a supprimé tous les interdits. Rappelez-vous qu’on cherche à respecter son corps et prendre soin de sa santé. C’est la finalité de l’alimentation intuitive.

Tout dépend de ce à quoi vous faites référence et de votre objectif :

Bien-être mental, santé, poids … ?

Ce qui est dommage, c’est qu’on fait systématiquement référence au poids lorsqu’on demande si une approche alimentaire fonctionne… Mais est-ce que c’est vraiment le plus important pour vous ? Diriez-vous que votre poids est plus important que votre santé ? Réellement? Pour ma part, mon choix est fait.

D’une manière plus concrète, des recherches ont été menées pour étudier les effets des restrictions alimentaires ou l’absence de restrictions. Les résultats sont clairement en faveur de l’alimentation intuitive.

Donc, oui cette approche fonctionne.

Bien sûr, cela demande des efforts et beaucoup d’humilité parce qu’on vit dans une société où le souci de l’apparence est omniprésent. Et il est impossible d’y échapper complètement. Il faut donc se remettre en question régulièrement et surveiller cette petite voix culpabilisante dans notre tête !

Avant toute chose, vous devez vous interroger sur vos MOTIVATIONS réelles : pourquoi souhaitez-vous perdre du poids ?

Cette volonté ne serait-elle pas née sous l’influence de notre société de consommation ? Que pourrait vraiment vous apporter une nouvelle silhouette?

Expliquant tout cela d’une manière concrète avec des cas réels de clients que j’ai eus l’occasion de suivre, mon livre vous apportera un regard nouveau sur votre situation personnelle.

Dans un second temps, il convient de s’interroger sur vos priorités (poids ou santé, résultat précipité ou durable). Enfin, vous devez vous interroger sur votre objectif « réel » afin d’identifier vos axes de travail : perdre du poids, perdre du ventre ou retrouver de bonnes habitudes alimentaires ?

Votre objectif est de perdre du poids ? je vous recommande le programme « Objectif : Transformation ! ». Dans ce programme, nous nous concentrons sur la cohérence entre vos besoins nutritionnels et vos dépenses énergétiques (métabolisme, sport).

Votre objectif est de retrouver un ventre plat ? le programme « Objectif : Ventre plat ! » vous apportera entière satisfaction. Dans ce programme, nous identifions les mesures les plus adaptées selon votre situation pour retrouver un ventre plat.

Votre objectif est de retrouver votre équilibre ? je vous conseille le programme « Objectif : Équilibre ! » qui vous permettra d’adopter des habitudes saines et revitalisantes.

Les programmes étant complémentaires les uns avec les autres, vous pouvez bien sûr les cumuler afin de profiter de l’intégralité de ma méthode !

Non, je ne pense pas. Rappelez-vous que la finalité de l’alimentation intuitive est de respecter son corps et d’honorer sa santé.

Prenons l’exemple du jus d’orange industriel :

En expliquant ce qu’il y a réellement dans ce produit, je ne diabolise rien du tout. Je lève simplement le voile mis en place par l’industrie alimentaire.
(Ayez bien conscience que le fabricant n’est pas là pour prendre soin de votre santé. Le fabricant cherche à vendre son produit et à réaliser un bénéfice.)

La preuve :
Que vous évoque un verre de jus d’orange ? Une orange bien mûre, tout juste cueillie de l’arbre et fraîchement pressée, n’est-ce pas ? En tout cas, c’est ce que le fabricant aimerait vous faire croire. Mais dans la réalité, il n’y a rien de tout cela dans votre verre.

Lorsque je parle de l’aspect santé d’un aliment, il ne s’agit en aucun cas d’en diaboliser la consommation. L’information nutritionnelle vous permet d’avoir toutes les cartes en main afin de faire votre choix d’une manière totalement consciente. Libre à vous de boire un verre de jus d’orange et de l’apprécier (pour ce qu’il est).