Skip to content Skip to footer

Recette : Feuilleté aux champignons

Feuilleté aux champignons

Un grand classique très facile à réaliser et très pratique pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants. Mille variations sont possibles selon ce que vous allez trouver dans vos placards.

Quantité : 6-8 portions

Temps de préparation : 25 min.
Temps de refroidissement et réfrigération : env. 80-90 min.

Temps de cuisson : 45 min.

Ingrédients :

520 g d’épinards surgelés

500 g de champignons de Paris

350 g de pâte feuilletée

180 g de châtaignes

150 g de fromage de chèvre

10 g de beurre

6 branches de thym frais

2 poireaux

1 cs d’huile d’olive

1 gousse d’ail

1 oeuf

Préparation :

  1. Dans une casserole, réchauffez puis égouttez les épinards. Hachez-les grossièrement (si nécessaire) et réservez.

  2. Coupez finement les poireaux. Faites chauffer le beurre et l’huile dans une grande poêle et faites cuire doucement les poireaux pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et caramélisés. Ajoutez le thym et l’ail, puis les champignons. Laissez cuire env. 10 minutes. Retirez du feu, égouttez et réservez.

  3. Émiettez les châtaignes.

  4. Dans un grand bol, mélangez les épinards et les châtaignes. Incorporez le fromage de chèvre et le mélange de champignons et poireaux. 

  5. Sur une feuille de papier sulfurisé, versez la farce et façonnez une bûche grossièrement. Enroulez-la dans le papier sulfurisé et mettez-la au frais jusqu’à ce que la farce soit ferme.

  6. Préchauffez le four à 200°C. Farinez le plan de travail et abaissez la pâte. Posez la « bûche » de farce au milieu de la pâte et refermez la pâte sur la farce. Découpez les chutes de pâte et utilisez-les pour décorer le Wellington, en utilisant un peu d’eau pour les coller.

  7. Badigeonnez la pâte avec l’oeuf battu. Faites deux trous sur le dessus afin que la vapeur puisse s’échapper. Puis, enfournez 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Laissez reposer pendant 5 minutes avant de servir.

Astuces: Les restes sont délicieux – à manger froid ou réchauffés, avec une salade.

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.

Icon
Les conseils d'une nutritionniste diplômée
Icon
Mieux connaîtreson corps
Icon
Faire la paix avecl’alimentation

La NEWSLETTER

Vous souhaitez suivre les dernières actualités et conseils de Noémie Nutrition ?
* indicates required
Sélectionnez votre devise
EUR Euro
CHF Franc suisse