La meilleure recette de galette des rois | Comment faire ?

LA MEILLEURE RECETTE DE GALETTE DES ROIS/COMMENT FAIRE?

 La saison de la Galette des Rois est enfin arrivée ! À l’approche de l’épiphanie, j’ai décidé de partager avec vous la recette de la traditionnelle galette des rois à la frangipane. Les vacances de Noël sont terminées, mais les festivités continuent. Après le chapon de Noël et la bûche du réveillon de Noël, vient la galette : un mélange moelleux de crème d’amande et de crème pâtissière. La galette est délicieuse, ça c’est sûr. En revanche, saviez-vous qu’elle fait partie des desserts les plus caloriques ? Pas de panique, c’est les fêtes et je vous donne mes conseils pour en profiter tout en vous faisant plaisir. Pourquoi faisons-nous la galette des rois ? Et comment être sûre de réussir sa galette des rois ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article.

Qu’est-ce que l’épiphanie ?

Traditionnellement, l’épiphanie est une fête religieuse catholique. Mais aujourd’hui, beaucoup de personnes prennent le temps de cuisiner la galette des rois traditionnelle après les festivités de Noël, pour le simple plaisir de se retrouver en famille autour d’une bonne pâtisserie maison et gourmande.

Quand mange-t-on la galette des rois d’ailleurs ? La fête des rois est le 4 janvier, mais la date de l’Épiphanie est le 6 janvier, soit le premier dimanche de janvier. On utilise donc cette recette traditionnelle du gâteau de l’Épiphanie à ce jour.

Les noms de la galette des rois sont différents en fonction des régions et des pays : gâteau des rois, galette comtoise, nourolle, kransekage, vassilopita, etc. Il existe d’ailleurs des recettes régionales de galettes des rois comme la galette des rois aux pommes, la galette des rois au caramel, la galette des rois briochée, etc.

La meilleure recette de galette des rois

Aujourd’hui, je vous propose donc une recette de galette des rois faite maison inspirée d’une vieille recette de galette des rois à la frangipane. En termes d’apports nutritionnels, ce dessert est assez riche. En effet, les calories d’une galette des rois à la frangipane excellent celles de toutes les autres galettes. Il faut compter environ 500 calories pour 100g de frangipane. Mais après tout, on ne mange pas la galette tous les jours… Alors mon conseil est le suivant : appréciez votre part de galette et évitez de vous resservir.

Bien évidemment, il n’est pas question de se priver car il est important de se faire plaisir en mangeant. En effet, les frustrations alimentaires sont vos pires ennemies. Elles sont d’ailleurs parfois responsables des troubles du comportement alimentaire (TCA ou troubles alimentaires). Alors faites vous plaisir ou réalisez une recette de galette des rois allégée si vous le souhaitez.

Vous avez envie de perdre du poids ou prendre du poids sereinement, vous voulez apprendre à manger ce dont votre corps a besoin et vous en avez marre des régimes drastiques ? Alors rejoignez mon programme de Rééquilibrage Alimentaire.

J’ai quelque chose pour vous…

 Vous avez envie de perdre du poids sereinement, vous voulez apprendre à manger ce dont votre corps a besoin et vous en avez marre des régimes drastiques ? Alors rejoignez mon programme de Rééquilibrage Alimentaire. 

En un seul clic, juste ici !

 

Ingrédients pour la galette des rois (pour 6 à 8 personnes)

Préparation : 35 minutes.
Repos : 1 heure.
Cuisson : entre 35 et 40 minutes.

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre.

Pour la crème pâtissière :

  • 20cl de lait ;
  • 2 jaunes d’œuf ;
  • 20g de beurre ;
  • 15g de maïzena ;
  • ½ càc de vanille en poudre ;
  • 40g de sucre.

Pour la crème d’amande :

  • 60g de sucre glace ;
  • 1 œuf ;
  • 100g de beurre ramolli (et non fondu) ;
  • 2 càs de rhum brun ;
  • 100g d’amandes en poudre ;
  • 1 càc d’arôme d’amande amère.

Pour dorer la galette des rois :

  • 1 càs d’eau ;
  • 1 œuf ;
  • 1 pincée de sel.

Recette de la galette des rois

 Étape 1 : préparer la crème pâtissière.

  1. Faites bouillir 20 cl de lait dans une casserole dans laquelle vous incorporez votre vanille.
  2. Fouettez 2 jaunes d’œuf avec le sucre dans une seconde casserole, puis ajoutez la Maïzena. Fouettez jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  3. Mélangez le contenu de la première casserole dans la seconde, puis fouettez et placez la préparation sur feu doux.
  4. Mélanger constamment avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation s’épaississe.
  5. Quand la texture de crème pâtissière est obtenue, incorporez le beurre, mélangez et retirez du feu pour laisser le tout refroidir.

Étape 2 : Préparer la crème d’amande.

  1. Mélangez (aussi peu que nécessaire) le sucre glace, le beurre, l’œuf, l’amande en poudre, le rhum brun et la cuillère d’arôme d’amande amère.
  2. Pour faire la frangipane, mélangez simplement la crème pâtissière avec la crème d’amande.

Étape 3 : monter la galette des Rois.

  1. Découpez un cercle de 25cm de diamètre dans chacune de vos 2 pâtes feuilletées. Vous pouvez utiliser un saladier et un couteau fin.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquez une pâte en évitant les 2cm du bord.
  3. En respectant toujours les 2cm du bord, faites glisser la frangipane sur cette même pâte et insérez la fève.
  4. Pour rendre les bords de la pâte collants, humidifiez-la avec de l’eau. Il ne doit pas rester d’excédent.
  5. Déposez ensuite la seconde pâte au-dessus de la frangipane de manière à ce que ses bords coïncident avec la première.
  6. Comment bien souder les bords d’une galette des rois à présent ? C’est simple : appuyez tout autour de la frangipane avec le pouce.
  7. Faire de légères incisions sur le bord des deux pâtes à l’aide du dos de la lame d’un couteau fin. Inciser tout le tour de la galette des rois en biais, tous les 5 millimètres. C’est la meilleure technique pour souder sa galette des rois à la cuisson.
  8. Faites reposer la galette des rois durant un minimum de 3 heures au réfrigérateur.

Étape 4 : Terminer la galette des Rois

  1. Au bout de 3 heures, sortez la galette du réfrigérateur, retournez-la et badigeonnez-la de dorure à l’aide d’un pinceau en évitant les pourtours. Remettez-la au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 210°. Quand le four est chaud, sortez la galette du congélateur et badigeonnez-la à nouveau de dorure avec le pinceau en évitant les pourtours.
  2. Dessinez des croisillons ou le motif de votre choix avec la pointe d’un couteau et formez un petit trou au centre de la galette pour éviter que la galette ne gonfle trop. Enfournez immédiatement.

Étape 5 : La cuisson de la galette.

  1. Faites préchauffer votre four à 210º. Baissez ensuite la température à 160º puis enfournez directement votre galette des rois dans le four. Laissez cuire la galette entre 45 et 50 minutes pour bien faire cuire la frangipane.
  2. Sortez ensuite la galette et laissez-la refroidir 10 minutes environ..

Il est temps de déguster votre galette des rois et surtout, de découvrir qui va avoir la fève et gagner la couronne des rois !

4 astuces pour faire une galette des rois parfaite

  1. Comment dorer une galette des rois ? Il suffit de sortir la galette du four 10 minutes avant la fin de la cuisson et de la saupoudrer d’une belle couche de sucre glace, puis de la remettre au four.
  2. Comment cuire une galette des rois ? Piquer le dessus de la galette pour permettre à l’air de s’échapper au cours de la cuisson et avoir une galette harmonieuse + respecter la cuisson à 160º et n’ouvrez le four que pour l’étape précédente.
  3. Comment réchauffer une galette des rois ? Préchauffer le four à 150º, l’arrêter  puis déposer la galette 10 minutes à l’intérieur (à mi-hauteur).
  4. Comment faire les dessins sur la galette des rois ? Une fois la pâte supérieure déposée, la dorer puis réaliser les motifs au couteau avant d’enfourner la galette.

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Vous pourriez également aimer

Mes programmes

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.