Rechercher un article, une video ou une recette :

Pain au quinoa

10 min

Boulangerie

Ce pain sans gluten à base de quinoa et de psyllium est non seulement délicieux, mais il est également très digeste, en plus d’être une excellente alternative pour ceux qui suivent un régime sans gluten.

Le quinoa, une excellente source de protéines végétale, apporte une texture légère et une saveur de noisette au pain. Le psyllium, quant à lui, ajoute de l’élasticité à la pâte, créant une structure agréable et souple proche du pain traditionnel.

Prêt à déguster un pain sans gluten qui rivalise avec le ‘vrai’ pain ? Mettez votre tablier et rejoignez-moi dans cette aventure culinaire !

Quantité

1 pain entier

Préparation

10 min

Cuisson

90 min

Ingrédients :

  • 300 g de quinoa ayant macéré une nuit dans de l’eau
  • 80 g de graines de chia mélangées à 240 ml d’eau
  • 30 g de graines pour la décoration (à choix, p. ex. tournesol, courge)
  • 30 g de psyllium
  • 30 ml d’huile de noix
  • 1/2 cc bicarbonate
  • 1/2 cc sel
  • 1/2 jus de citron

Préparation :

  1. La veille, faites tremper le quinoa dans un bol d’eau. Dans un second bol, faites tremper les graines de chia dans 240 ml d’eau. N’oubliez pas de bien mélanger les graines de chia dans l’eau avant de placer au frais.
  2. Le lendemain, préchauffez le four à 160 °C. Puis, lavez et égouttez le quinoa.
  3. Placez le quinoa égoutté dans un mixer. Ajoutez la préparation de chia, le psyllium, 50 ml d’eau, l’huile de noix, le sel, le jus de citron et le bicarbonate. Ajoutez la préparation de chia, 50 ml d’eau, l’huile de noix, le sel, le jus de citron et le bicarbonate.
  4. Mixez pendant 3 minutes jusqu’à ce que la préparation ait la consistance d’une pâte à pain avec quelques graines de quinoa encore entières.
  5. Versez la préparation dans un moule à pain chemisé avec du papier cuisson. Parsemez de graines pour la décoration.
  6. Enfournez environ 90 minutes. Sortez du four lorsqu’une belle croûte se forme. N’hésitez pas à laisser le pain cuire un peu plus longtemps que votre première intuition car la pâte est assez dense et prend du temps à cuire. En cas de doute, vous pouvez baisser un peu la température. Le temps peut varier selon votre four et le degré d’humidité de la préparation (égouttage plus ou moins méticuleux du quinoa).
  7. Laisser refroidir 30 minutes dans le moule avant de démouler pour le laisser complètement refroidir.
  8. À déguster légèrement toasté.

Regarder la recette pas à pas !

Pour le plaisir des yeux