Banana Bread (chocolat / noix de coco)

En attendant, mon prochain article sur le défi, j’ai décidé de vous poster une recette gourmande pour vos collations ! Et croyez-moi, elle va vous plaire autant sur le papier, que sortie du four.

Ses avantages ?

Sans gluten,
Sans lactose,
Riche en oméga 3,
IG modéré,
Faible en calories (pour un cake)
Sucre provenant uniquement de sources saines et naturelles
Avec toppings à choix (of course)
Avec coco (of course no 2)
Excellent en récupération sportive
Anti-culpabilité et générateur de bonne humeur !
Rapide et Facile

J’ai nommé… Le Banana Bread du Criquet !

A vos fourneaux, ça va chauffer :

Quantité :

1 banana bread entier

Cuisson :

40 minutes

Ingrédients :

pour 1 Banana bread entier (ou 20 mini banana bread)

  • 200 grammes de farine de riz complet (ou de farine complète si vous le souhaitez et que vous tolérez le gluten)
  • 20 grammes de noix de coco râpée
  • 10 grammes de poudre à lever (sans gluten, pour les intolérants)
  • 2 œufs entiers
  • 300 grammes de bananes bien mûres et écrasées
  • 1 cuillère à soupe de sucre de coco (miel ou autres sources naturelles de sucre)
  • 15 grammes de cacao maigre brut
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande (ou autre purée d’oléagineux de votre choix)
  • Toppings de votre choix, tels que des noisettes, des amandes, des noix concassées ou des pépites de chocolat noir (pour rester healthy, je vous recommande un chocolat noir à min. 72% de cacao)

Préparation :

  1. Commencez par écraser vos bananes à l’aide d’une fourchette, ajoutez les œufs, puis l’ensemble des autres ingrédients.
  2. Mélangez le tout au fur et à mesure. A la fin, ajoutez vos toppings favoris.
  3. Versez dans un moule (si vous n’avez pas de moule en silicone, je vous conseille de le graisser avant utilisation), puis enfournez pour 40 min dans un four préchauffé à 180 degrés.
  4. Une fois sorti du four, patientez une bonne heure avant de démouler et pour la version grand cake, je vous recommande 2 heures pour une belle découpe.

Mes recommandations

Surveillez bien la cuisson, à 2-3 min près vous obtenez un résultat plus ou moins moelleux, à vous de connaître votre four. Concernant le sucre, j’en consomme personnellement très peu. Je n’ai donc pas toujours la même sensibilité que vous. Vous pouvez ajuster, mais je vous conseille de tester ainsi une première fois avant d’en ajouter davantage. Par ailleurs, le pouvoir sucrant des bananes varie énormément selon leur maturité. Il est ainsi primordial qu’elles soient bien mûres.

Je vous propose cette recette sous forme de mini cakes. La même quantité peut naturellement être utilisée pour un cake entier. J’apprécie ces petits moules car on peut consommer une portion et congeler le reste pour la prochaine collation. On diminue ainsi le risque de manger le cake entier. Ça serait vraiment trop dommage de devoir arrêter de faire de la bonne pâtisserie car on n’arrive pas à s’empêcher de tout manger. Vous voyez, il y a plein d’astuces.

Bon week-end les ex-grignoteurs et n’oubliez pas de vous faire plaisir de manière raisonnable. C’est tellement bon ces petites choses quand il n’y a pas de culpabilité.

Testez cette recette et donnez-moi vos impressions ! J’attends vos commentaires et photos sur Instagram avec impatience !


Vous pourriez également aimer

Les programmes
Noémie Nutrition

Vous êtes à la recherche d’un plan alimentaire complet avec des recettes gourmandes et équilibrées pour atteindre vos objectifs de poids et de santé ?

Remplis d’astuces et de conseils pratiques, chaque programme est construit pour vous aider à obtenir un résultat spécifique : Transformation, Détox au sucre, Ventre plat …