Une banane au petit-déjeuner pour avoir la banane toute la journée !
Les bananes sont l’un des fruits les plus populaires au monde en raison de leur profil nutritionnel qui en fait un fruit idéal pour le sportif. De plus, elles sont très pratiques. On peut les emporter avec nous pour nos en-cas et les manger sans aucune contrainte.
Dans cet article, je reviens sur certains des nombreux bienfaits de ce fruit !
Des nutriments pour le sport et pour les études
Riches en glucides, en vitamines B6, en potassium et en magnésium (voir étude), les bananes offrent des nutriments qui sont rapidement assimilés par l’organisme, ce qui vous donne un coup d’énergie quand vous en avez besoin et favorise également la récupération après l’effort.
En raison de la proportion importante de glucides, il est intéressant d’accompagner la banane d’aliments qui apportent des lipides et des protéines comme une poignée d’oléagineux ou un oeuf, par exemple, afin d’équilibrer l’apport nutritionnel pendant un repas comme le petit déjeuner.
Mûre ou pas mûre, il faut choisir
En cuisine, on préférera une banane bien mûre qui apportera davantage de saveurs à vos recettes.
La banane pas mûre (verte) a un indice glycémique faible, car ses glucides sont en fait de l’amidon résistant qui a un effet prébiotique sur votre flore intestinale. En mûrissant, l’amidon se transforme en sucre et la banane devient plus digeste (voir étude).
C’est le passage des fibres solubles qui régulent le transit aux fibres insolubles qui le stimulent qui permet à la banane d’avoir un double effet bénéfique tant en cas de diarrhée (banane pas mûre) que de constipation (banane mûre).

Manger la pelure ?
Comme la pelure représente un peu plus d’un tiers du fruit, certains se demandent parfois si la pelure est comestible. Et les plus téméraires auront déjà tenté l’expérience.
En fait, il est tout à fait possible de manger la pelure de la banane. Cela permet de réduire les déchets alimentaires tout en profitant de l’apport nutritionnel de cette partie du fruit contenant des fibres, minéraux et antioxydants.
Si vous avez envie d’essayer, je vous recommande de choisir des fruits bien mûrs issus de cultures biologiques, et de bien les laver. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à enlever les extrémités. Vous pouvez alors manger des rondelles de banane avec la pelure ou les passer au mixer pour agrémenter un yogourt ou un chia pudding par exemple.
Et pour passer à la pratique, je vous propose une recette simple et moelleuse :