Hokkaido Pain de mie au lait Japonais au Matcha

Hokkaido Pain de mie au lait Japonais au Matcha

Je suis ravie de partager avec vous une recette de Hokkaido Pain de mie au lait japonais, agrémenté d’une touche de matcha. Ce pain de mie végétalien, inspiré de la célèbre boulangerie de Hokkaido, est doux, moelleux et délicatement parfumé au thé matcha. Je vous invite donc à voyager avec moi au Japon et à vous régaler. Suivez avec moi les étapes suivantes :

Quantité : 1 pain de mie de 6 grosses tranches

Temps de repos : 2 heures

target=”_blank” rel=”noopener”>
Découvrir la vidéo

Ingrédients :

Pour le tangzhong :

  • 40 g de farine de blé fort
  • 200 ml d’eau

Pour le pain au lait :

  • 400 g de farine de blé fort
  • 4 cuillères à soupe de matcha
  • 3/4 cuillères à café de sel
  • 125 ml de lait de coco entier
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de levure instantanée
  • 80 g de beurre végétalien

Pour le “lustrage végétalien” :

  • 2 cuillères à soupe d’agave
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1/8 cuillère à café de curcuma

Préparation :

Préparez le tangzhong :

  • Dans une petite casserole à feu moyen, mélangez la farine et l’eau. Remuez en continu pendant 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et atteigne la consistance d’une purée de pommes de terre.
  • Transférez-le dans un bol et couvrez-le de film alimentaire. Laissez reposer jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante.

Préparez la pâte :

  • Ajoutez le lait de coco et le sucre dans une casserole et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le sucre se dissout. Laissez refroidir à température ambiante.
  • Ajoutez ensuite la levure et remuez.
  • Mettez de côté pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  1. Dans un mixeur, mixez la farine de blé, le matcha et le sel. Une fois mélangés, ajoutez le lait tiède et le tangzhong. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit juste combiné.
  2. Pétrissez la pâte à vitesse moyenne élevée pendant 10 minutes.
  3. Tout en laissant le mixeur en marche, ajoutez le beurre végétalien ramolli, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé (bien que vous puissiez penser qu’il y a beaucoup de beurre, continuez à pétrir, car il sera absorbé par la pâte pendant le pétrissage).
  4. Augmentez la vitesse à élever et mixez pendant encore 5 minutes.
  5. Transférez la pâte dans un bol légèrement huilé et couvrez-la de film alimentaire. Laissez reposer pendant 1 heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Façonnez la pâte.

  1. Dégazez la pâte levée et pétrissez brièvement pour éliminer les grosses bulles d’air. Divisez la pâte en 14 parts égales (environ 90 g chacune). Gardez les morceaux de pâte coupés sous film alimentaire pour éviter qu’ils ne sèchent ou ne forment une croûte indésirable.
  2. Prenez une portion de pâte et roulez-la en un long ovale d’environ 5 cm de large et 10 cm de long. À partir de l’extrémité la plus proche de vous, roulez la pâte en un boudin. Répétez avec le reste de la pâte.
  3. Placez les sept premiers boudins, côté soudé vers le haut, dans un moule à pain bien graissé pour la première couche, puis placez les boudins de la deuxième couche, côté soudé vers le bas. Couvrez le moule à pain avec du film alimentaire et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  4. Préchauffez le four à 175°C.

Pour le “lustrage” végétalien :

  1. Mélangez tous les ingrédients du “lustrage” végétalien.
  2. Badigeonnez délicatement le dessus de la pâte levée.
  3. Faites cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le dessus du pain soit d’un joli brun doré (si le dessus du pain colore trop rapidement, placez une feuille de papier aluminium dessus pour éviter qu’il ne brûle).
  4. Laissez le pain refroidir dans le moule à pain pendant 5 minutes avant de le démouler. Le pain devrait se démouler facilement une fois renversé.
  5. Laissez le pain refroidir à température ambiante sur une grille.

C’est prêt !

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.


Découvrir les programmes Noémie Nutrition

Vous pourriez également aimer

Mes programmes

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.