Pourquoi supprimer le sucre de son alimentation ? 

1. Éliminer le sucre pour maigrir

 Beaucoup de personnes font le choix de supprimer le sucre pour mincir. Et pour cause, cela est efficace. Bien évidemment, quand on parle d’arrêter de manger du sucre, cela signifie les sucres ajoutés et sucres non-naturels (édulcorants artificiels) qui font rapidement prendre de la masse graisseuse : produits transformés, confitures et gâteaux industriels, sirops de glucose-fructose, boissons sucrées, bonbons, etc.

Il faut faire la différence entre les sucres ajoutés et le sucre naturellement présent dans certains aliments tels que les pâtes et les céréales (glucides complexes) ou les fruits. Même si les fruits sont composés de sucre, ils sont aussi source de nutriments sains : fibres, vitamines et minéraux. Il est donc impératif de continuer à consommer ces aliments pour fournir de l’énergie au corps.

Arrêter le sucre pour perdre du poids est très efficace. Cela va vous permettre d’éviter les fringales et donc, d’arrêter de grignoter. Pour le petit-déjeuner, préférez donc  des aliments complets et non-transformés plutôt que des croissants ou de la confiture composés de glucides simples et non satiogènes (autrement dit, qui n’éliminent pas la sensation de faim) .

2. Supprimer le sucre blanc de son alimentation pour la santé de sa peau

 Pour éliminer la cellulite et même retrouver une belle peau du visage, réduire sa consommation de sucre peut faire la différence. En effet, le sucre a des propriétés inflammatoires qui peuvent avoir des répercussions négatives : apparition d’acné, de rougeurs et d’eczéma.

3. Arrêter le sucre pour réduire le risque de développer des maladies

 La consommation de sucre est étroitement liée au développement de certaines maladies telles que :
  • Le diabète : la surconsommation de sucre a un effet direct sur le pancréas. Lorsque cet organe est trop sollicité, il fonctionne au ralenti et fait augmenter le taux glycémique.
  • Les pathologies cardio-vasculaires : le sucre abîme les parois des vaisseaux sanguins et ouvre la porte au cholestérol qui bouche ces mêmes vaisseaux et crée des infarctus ou AVC.
  • L’obésité : la consommation de sucre augmente les chances de prendre du poids. L’obésité est une maladie qui se caractérise par un important excès de poids et qui peut engendrer, entre autres, les maladies vues précédemment.
Comment remplacer le sucre dans son alimentation?
 

Pour suivre un régime sans sucre ou totalement éliminer le sucre ajouté de son alimentation, il faut apprendre à remplacer le sucre blanc et le sucre industriel en général, par du sucre naturel. Oubliez donc l’édulcorant, l’aspartame, le saccharose (sucrose), dextrose, maltose et tous les autres substituts au sucre chimiques mauvais pour la santé.

Il peut être difficile de trouver des alternatives au sucre qui, même s’il n’est pas indispensable, procure des effets uniques. En effet, quand on en consomme, le cerveau produit de la sérotonine, l’hormone du bien-être et du plaisir. Oui, ce n’est pas pour rien qu’on parle d’être accro au sucre…

Si vous ne pouvez pas vous en passer totalement, choisissez des options sucrées saines. Par exemple, utilisez du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du miel pour sucrer les desserts. Vous pouvez aussi utiliser ces alternatives pour supprimer le sucre blanc du café. Quoi qu’il en soit, le sucre reste toujours du sucre qu’il soit raffiné ou qu’il provienne d’un produit naturel. Pour éliminer le sucre de son alimentation.

Quels sont les meilleurs aliments sans sucre et les aliments interdits pendant un régime sans sucre ?

 

Voici de quoi inspirer votre liste de course pour un régime sans sucre.

✅ Aliments à favoriser :

  • Fruits frais ou congelés (sans sucre ajouté) ;
  • Flocons ou son d’avoine ;
  • Tisane aux fruits sans sucre ajouté (à boire en infusion chaude ou froide) ;
  • Chocolat noir (min. 70%).

❌ Aliments à supprimer :

  • Jus de fruits ;
  • Yaourts aux fruits ;
  • Plats préparés et sauces préparées ;
  • Sucreries ;
  • Céréales type Chocapic.

Je crois que vous avez compris l’idée. Pour prendre soin de sa santé, on va privilégier les aliments qui contiennent naturellement du sucre et éviter les aliments transformés qui contiennent beaucoup de sucre ajouté, en particulier les sodas et les céréales sucrées du petit-déjeuner.

Réduire sa consommation de sucre a des effets positifs sur l’organisme. Mais je pense qu’il ne faut pas exclure ou stigmatiser certaines catégories d’aliments. Si vous avez envie d’une petite sucrerie, je pense qu’il est parfois plus “sain” de vous faire plaisir sachant que vous mangez de manière équilibrée par ailleurs. Quand on veut éliminer des aliments de son alimentation, on finit par y penser tout le temps jusqu’à ce qu’on craque. Ensuite, la culpabilité nous accable et on craque à nouveau. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles les régimes restrictifs ne fonctionnent pas.

En conclusion, je vous recommande d’aborder l’alimentation sans sucre de manière positive. On ne cherche pas à éliminer le sucre, mais on cherche les bons aliments pour remplacer avantageusement le sucre, en alliant nutrition et plaisir!

Une dernière astuce : vous pouvez également favoriser des épices et aliments, comme la cannelle, qui peuvent remplacer le sucre sans causer d’effet négatif.

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie