C’est la principale question qu’on me pose en matière d’objectif physique en cette saison estivale. Et pour être tout à fait honnête, c’est aussi un défi pour moi à titre personnel. J’ai donc décidé de partager avec vous mes conseils et quelques astuces pour avoir un ventre plat et des abdos apparents.

Ventre gonflé ou gras du ventre ?

Avant tout, il faut reconnaître que notre morphologie a une influence importante à ce niveau. Certains d’entre nous ont davantage tendance à stocker le gras sur le ventre (comme moi en l’occurrence), d’autres peuvent faire de la rétention d’eau ou avoir des problèmes digestifs. (Si vous avez des problèmes digestifs, sachez que deux adultes sur trois rencontrent de tels problèmes à un moment de leur vie. Vous n’êtes donc pas seuls.) Il convient de distinguer ces deux cas de figure quand on cherche à avoir un ventre plat car les solutions seront différentes :

  • Ventre gonflé : le ventre peut avoir un aspect gonflé, à cause de ballonnements ou en cas de rétention d’eau par exemple, sans que ça soit de la graisse.
  • Gras du ventre : stockage de la masse adipeuse sur la ceinture abdominale, plutôt que sur les cuisses ou les fesses.

Ventre gonflé

En fonction du cas qui vous concerne, vous allez chercher différentes solutions. Ainsi pour un ventre gonflé, on va chercher des réponses autour de plusieurs facteurs de « risque » qui affectent la digestion:

  • l’alimentation,
  • l’hydratation,
  • le stress,
  • le sommeil.

Gras du ventre

Pour le gras du ventre, on va s’intéresser à l’équilibre alimentaire et à l’activité physique.

Agir sur ces deux dimensions permet de perdre du poids et d’affiner sa silhouette. Les exercices pour muscler sa ceinture abdominale ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Mais permettez-moi de revenir sur les fameux relevés de buste (le « crunch » en anglais). En effet, ces exercices ne sont pas du tout les plus efficaces en la matière. Il faudrait plutôt s’intéresser au gainage, aux exercices poly-articulaires et aux exercices ciblés par zone de la sangle abdominales (haut, milieu, bas, côtés). Le crunch ne cible que le milieu. De plus, il est très souvent mal exécuté ce qui peut créer des tensions au niveau des cervicales et des lombaires. Ma recommandation en la matière: variez les exercices !

Est-ce donc un job à plein temps d’avoir un ventre plat et dessiné? Je n’irai pas jusque là, mais cela demande effectivement une certaine hygiène de vie et des efforts réguliers. Mais le point positif, c’est qu’une fois que vous aurez adopté cette routine, cela devient une habitude et vous ne vous rendrez même plus compte des efforts consentis au départ.

Toutefois, comme je le disais au départ, il est parfois bien plus difficile pour certaines personnes qui ont tendance à stocker dans cette zone. A défaut de pouvoir pratiquer du sport quotidiennement durant plusieurs heures, il faut parfois aussi accepter les limites de son corps.

Personnellement, je sais que le ventre n’est pas ma force et que je n’aurai vraisemblablement jamais le ventre aussi dessiné que les modèles dans les magazines, peu importe les efforts que j’y déploie. Et je m’en accommode car je sais que j’ai d’autres points forts. Ne soyez pas trop durs avec vous-même! Un corps que vous aimez et que vous chouchoutez vous le rend bien, croyez-moi!

3 conseils concrets pour avoir un ventre plat

Pour terminer, voici trois recommandations concrètes pour un ventre plat:

  1. Soyez actifs ! Pour les moins sportifs d’entre-nous, sachez qu’une marche active de 30 minutes permet déjà d’obtenir des résultats visibles sur le poids et la répartition de la masse adipeuse (lien étude).
  2. Évitez les boissons gazeuses, préférez de l’eau plate simplement, du thé vert ou du café (sans sucre, bien évidemment) ! De nombreuses études ont établi qu’une consommation régulière et modérée de thé ou de café permet d’augmenter la dépense calorique sans effort additionnel. Il est, par contre, intéressant de relever que le thé et le café préviendraient également l’accumulation de graisse dans l’abdomen (lien étude).
  3. Mangez des oeufs au petit-déjeuner ! Inclure des oeufs à votre petit-déjeuner dans le cadre d’un programme alimentaire de perte de poids va optimiser la perte de poids notamment au niveau de l’abdomen et vous apporter un sentiment de satiété bienvenu dans le cadre de votre régime (lien étude).
Pour allez plus loin, découvre le programme « un ventre plat en 30 jours », disponible sur le shop : https://www.noemienutrition.com/produits/objectif-ventre-plat/
 

Retrouve mes meilleurs conseils ventre plat

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager !

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie