Mes 5 conseils pratiques pour une alimentation saine au quotidien

MES 5 CONSEILS PRATIQUES POUR UNE ALIMENTATION SAINE AU QUOTIDIEN

Dans cet article, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour améliorer votre alimentation au quotidien sans prise de tête !
Des gestes simples qui vont transformer votre manière de manger et booster votre consommation en nutriments essentiels comme les minéraux, vitamines, fibres et antioxydants.

Conseil #1 : On mange avec les yeux

Quand on a des beaux fruits bien mûrs et des légumes colorés sous les yeux, ça aide à faire les bons choix et à avoir envie de bonnes choses bien saines.
C’est tout simple mais ça fonctionne. Si la corbeille à fruits est vide, on ne peut tout simplement pas en manger et nous pourrions être tentés de nous rabattre vers d’autres encas moins sains !

Conseil #2 : On boit assez

Quand on est assis toute la journée à un bureau, il est toujours utile d’avoir une carafe d’eau à portée de main.
Si on est très pris par le travail ou si le bureau est climatisé, on a tendance à ne pas ressentir la soif. Mais il est important de bien s’hydrater, pas seulement en été.
Vous resterez ainsi mieux concentré sur votre tâche, moins fatigué et vous serez moins tenté de grignoter. En effet, on confond souvent la soif avec la faim…
Avec une bouteille d’eau sous les yeux, on boit beaucoup plus ! La bouteille nous indique aussi quelle quantité on a déjà bu. C’est aussi l’occasion de booster sa consommation en vitamines et antioxydants.
Si on est à la maison, on peut ajouter quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe. Si on est au bureau, on peut avoir des tisanes en sachets qu’on va laisser infuser à froid. En été, j’aime bien la tisane de thym froide. Une vraie plante détox avec une action très favorable sur la digestion et pleine d’antioxydants.

Conseil #3 : On améliore ses plats

Vous adorez les tartines à la purée d’amandes ou de cacahuètes au petit déj’ ? Oui c’est délicieux. Et même si ces purées sont très riches (1 cs fait 100 kcal…oui quand même), elles contiennent de bons nutriments: des protéines, des bonnes graisses, des vitamines et des minéraux.
Ces purées sont donc très nutritives mais on peut encore améliorer la situation en ajoutant un ingrédient. À votre avis, quel est cet ingrédient ?
Ce sont les graines bien sûr ! En effet, les graines offrent une combinaison vraiment unique de nutriments et d’antioxydants. Les graines sont tout aussi riches que les purées de noix, nous n’aggravons ainsi pas la situation. En revanche elles apportent d’autres vitamines, des minéraux ou par exemple des fibres qu’on trouve en quantité beaucoup plus limitée dans les noix.
Ma recette de purée améliorée  – Ingrédients: 1/3 de purée de cacahuètes+ 2/3 d’un mélange de graines à choix (tournesol, chanvre, lin, chia, sésame, courge, etc).  – Préparation : Mixer grossièrement le mélange de graines, ajouter la purée et mélanger, tartiner sur une tranche de pain, conserver au frais.
Ce n’est bien sûr qu’un exemple pour illustrer comment on peut améliorer sa consommation en nutriments essentiels pour notre organisme avec des petits gestes simples.

Conseil #4 : On choisit des super-aliments

Dans nos régions, les baies sont l’une des meilleures sources d’antioxydants. Ces micro-nutriments sont vraiment excellents pour la santé. Ils agissent sur le vieillissement des cellules de l’organisme, notamment la peau et les yeux et notre immunité en général.
Les fruits rouges sont un aliment que je trouve idéal parce qu’on peut les manger à tous les repas, aussi bien au petit-déjeuner que dans une salade. Il n’y a vraiment pas de limite à leur utilisation!
Ils n’ont qu’un seul inconvénient, à savoir que la saison ne dure pas longtemps. Mais plutôt que d’attendre une année pour que la saison revienne ou acheter des fruits qui viennent de l’autre bout de la planète, je préfère acheter des surgelés!
Saviez-vous que les produits surgelés contiennent souvent plus de nutriment que les produits frais?
En effet, la plupart des fruits et des légumes frais qu’on retrouve dans le commerce sont cueillis longtemps avant qu’ils ne soient mûrs pour leur permettre de tenir pendant le transport.
Cela signifie qu’ils ont eu moins de temps pour développer tous leurs nutriments naturellement : moins de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. C’est dommage, non ?
En revanche, les fruits qui sont destinés à être congelés sont cueillis à leur maturité maximale, lorsqu’ils sont les plus nutritifs.
Bref, les fruits rouges sont super riches en antioxydants ; alors d’une façon ou d’une autre intégrez ces petits bijoux dans vos repas et collations aussi souvent que possible 🙂
Dans ce conseil, qui en contient en fait deux si l’on tient compte de l’intérêt pour les surgelés, je vous parle des fruits rouges à titre d’exemple, car il existe d’autres super-aliments comme les légumes verts crucifères (le fameux chou kale), l’ail ou le gingembre.

Conseil #5 : On assaisonne !

Cannelle, clou de girofle, menthe, origan, thym, romarin, estragon,…
Toutes ces délicieuses épices donnent de belles saveurs à nos plats. Mais ce n’est pas tout, les épices vont aussi rendre nos aliments bien plus sains parce que ce sont notamment d’excellentes sources d’antioxydants. Mais il y plein d’autres bienfaits en plus des antioxydants.
Par exemple:  – La cannelle va avoir un impact positif sur la glycémie, – Des études sont en cours sur les effets de la sauge contre la maladie d’Alzheimer, – Le curcuma possède des vertus anti-inflammatoires, – le poivre de Cayenne a une action sur l’appétit, – le romarin peut réduire certaines allergies.
Bon je m’arrête là. Vous avez compris que les épices ne sont pas là uniquement pour leur goût!
Le grand champion, la palme de la meilleure source d’antioxydants parmi les épices revient au clou de girofle.

Pour terminer, je vous donne encore une petite astuce au sujet des herbes aromatiques : On peut congeler les herbes fraiches pour prolonger leur durée de conservation. Cela nous permet à la fois de préserver leurs bienfaits et de réduire le gaspillage car il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter un bouquet d’herbes fraiches et se rendre compte qu’elles ne sont plus bonnes quand on en a besoin pour notre recette. Je suis sûre que ça vous est aussi déjà arrivé !

https://www.youtube.com/watch?v=CG2gTizcick

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager !

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook Noémie Nutrition où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Vous pourriez également aimer

Mes programmes

Je vous invite à suivre cette recette en image sur ma chaine Youtube @noemienutrition. Et si vous êtes à la recherche d’un accompagnement complet et de conseils en nutrition afin de retrouver un équilibre dans votre alimentation, vous pouvez découvrir les programmes que j’ai créés spécifiquement pour répondre à vos différents objectifs.