Publié le Laisser un commentaire

Les 10 fruits les plus sucrés et les plus caloriques (partie 2/2)

Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, les fruits frais sont un des maillons essentiels d’une alimentation saine et équilibrée.
Pourtant tous les fruits ne se valent pas. Certains contiennent par exemple plus de sucre ou de calories que d’autres. D’autres ne conviendront pas aux personnes souffrant de maladies comme le diabète ou de troubles digestifs. Il sera alors important d’en limiter la consommation. 
Cet article, composé de deux parties (retrouver la première partie ici (lien), s’intéresse justement aux fruits les plus sucrés et les plus caloriques, ainsi qu’à ceux dont il faudrait limiter la consommation en cas de diabètes, d’acidité ou de troubles digestifs.


Les avocats

L’avocat a un profil nutritionnel très intéressant. Il contient de nombreux minéraux et vitamines indispensables à notre organisme. 
Une des particularités de l’avocat réside dans sa forte teneur en acides gras mono-insaturés. Ces lipides sont excellents pour la santé. Mais ils sont aussi très riches. Un avocat contient environ 400 kcal. Pour cette raison, on surveillera sa consommation.

Les noix de coco

La noix de coco est aussi un fruit très calorique. Mais à la différence de l’avocat, ses lipides ne sont pas d’aussi bonne qualité. 
Afin de varier les plaisirs, on pourra ainsi remplacer de temps en temps la coco râpée par des fruits rouges sur votre muesli par exemple.

Les agrumes

La famille des agrumes (citron, pamplemousse, orange, etc) est l’une des meilleures sources de vitamine C qui soit, pour ne citer qu’un seul de leurs bienfaits.
Malheureusement il y a un revers à la médaille. En effet, ces fruits sont très acides et peuvent indisposer les personnes ayant une digestion sensible. 
Par ailleurs, les oranges sont tellement acides qu’elles attaquent l’émail dentaire. Il est recommandé de se rincer la bouche après avoir mangé des oranges ou de boire un jus d’orange avec une paille pour protéger ses dents.

Les tomates

Bien que les tomates soient généralement utilisées en cuisine comme un légume, ce sont techniquement des fruits
Comme les agrumes, les tomates contiennent certains composés actifs irritants qui peuvent affecter les personnes ayant des troubles digestifs. 
Un de ces composés irritant est la solanine. A faible dose, cette toxine est généralement inoffensive. Néanmoins, je vous recommande d’enlever le pédoncule et d’ôter les parties pas mûres – vertes pour éviter tout risque.

Le sucre ajouté aux fruits

Que se soit sous forme de conserves de fruits en sirop, de jus de fruits, ou de fruits candy, le fait d’ajouter du sucre à un aliment déjà sucré n’apporte aucun avantage nutritionnel. C’est même tout le contraire, à plus forte raison que les sucres ajoutés sont souvent de mauvaise qualité. 
Ce sont les seuls produits mentionnés dans cet article que je vous recommande d’éviter car ils existent des alternatives plus saines et tout aussi savoureuses. Remplacez les conserves au sirop par des conserves à l’eau ou au jus de fruit sans sucre ajouté. Au jus de fruit industriel, préférez un jus de fruit minute, ou mieux encore mangez un fruit frais. À la place d’un fruit candy, pourquoi ne pas se régaler avec un fruit sec ?


Vous l’avez compris, mon message est destiné à toutes celles et ceux qui consomment des fruits en très grande quantité en pensant que ce sont des aliments sains et qu’on peut en manger autant que l’on veut. Eh bien, non! Cela ne fonctionne pas ainsi.
Les fruits sont d’excellentes sources de vitamines, de minéraux, de fibres et d’antioxydants. Ces sont des aliments très importants pour notre organisme. 
Consommés en quantité excessive, les fruits peuvent toutefois avoir des effets négatifs sur votre digestion, sur votre glycémie, voire même sur votre poids lorsque l’apport calorique total est trop élevé par rapport à vos besoins. 
La plupart des fruits frais, pas ou peu transformés, ont tout à fait leur place dans une alimentation variée et équilibrée. Il convient simplement de ne pas abuser des bonnes choses et tout se passera bien. 😉


Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager ! 


Retrouve encore plus de conseils et d’astuces sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook maviedecriquet où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !


À bientôt,
Noémie

Laisser un commentaire