Publié le Laisser un commentaire

Le sel, un nutriment essentiel pour la santé

sel mortier cristaux de sel consommation nutrition

Le sel, un nutriment essentiel mais un danger pour la santé

Voilà tout est dit ! Mais vous me direz que ce sont deux choses plutôt contradictoires, non ?
Notre organisme a besoin de sel. Il joue notamment un rôle important dans le fonctionnement de nos systèmes nerveux et musculaire. Une quantité excessive ou insuffisante de sel est toutefois dangereuse pour la santé. 
Pour répondre aux besoins de notre organisme, 4 gr de sel par jour suffisent. Mais ce seuil est rapidement atteint car il y a du sel dans la plupart de nos aliments, même sans ajout…

Comment limiter sa consommation de sel ?

La première piste pour limiter sa consommation de sel consiste bien évidemment à limiter les aliments riches en sel. Il s’agit en particulier des plats cuisinés industriels comme la pizza. Mais il y a aussi la charcuterie, les chips, le fromage, etc. 
Pourquoi ne pas vous remettre à cuisiner par vous-même ? C’est le moyen idéal pour se rendre compte de la quantité de sel que nous utilisons au quotidien (sans nous en rendre compte).
A ce propos, c’est aussi l’occasion de revoir ses habitudes : le réflexe de saler son plat avant de le goûter n’est typiquement pas le meilleur moyen de limiter sa consommation de sel.
Je vous invite instamment à goûter vos plats avant de les assaisonner. Ensuite vous pourriez vous intéresser à différentes alternatives au sel qui vous permettront de relever vos plats de manière saine et variée. 
Vous pouvez par exemple utiliser des épices comme le poivre, le paprika ou le curry. Les herbes aromatiques comme le thym, la ciboulette ou le basilic remplacent aussi avantageusement le sel. Il y a encore plein d’autres substituts possibles au sel: l’ail (frais ou séché), l’oignon, les graines de sésame grillée. Le gomasio, un mélange de graines de sésame broyées et de sel marin, est également une option délicieuse.
Pour ma part, j’adore le paprika fumé. Il apporte une saveur forte mais particulière qui ne se marie pas avec tous les plats. Mais quand le mélange fonctionne, c’est magique ! Essayez avec de l’avocat par exemple. Vous m’en direz des nouvelles !
Pour les enfants, il est possible d’éviter qu’ils développent ce que j’appelle le « goût du sel ». En effet, la préférence pour le salé n’est pas innée, elle s’apprend. Alors il est important de limiter l’ajout de sel dans les plats des enfants. Ils prendront ainsi directement de bonnes habitudes.

Comment réguler sa pression sanguine et améliorer sa santé ?

Il est difficile de surveiller précisément sa consommation de sel. Il peut donc être intéressant d’adopter certains comportements comme faire de l’exercice, manger plus de fruits et de légumes, ou limiter sa consommation d’alcool (si ce dernier sujet vous intéresse, vous pouvez consulter mon article sur ce sujet).
En conclusion, une alimentation saine et équilibrée avec des produits frais cuisinés à la maison répond généralement à tous vos besoins, y compris en sel. Vous pouvez bien entendu vous permettre quelques petits écarts ponctuellement 😉.

Des recettes pour un Apéritif équilibré en sel

Limiter sa consommation de sel en été c’est souvent très compliqué. Avec les apéritifs, les tapas, la charcuterie, on tombe très vite dans la surconsommation de sel 😰. Pour éviter d’être dans l’excès et se faire plaisir quand même, je vous ai composé un carnet de 22 recettes idéales pour un apéritif équilibré ! De quoi profiter avec vos proches de façon saines et gourmandes.

Mes recettes Apéritif Healthy

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager ! 


Retrouve encore plus de conseils et d’astuces sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook maviedecriquet où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !
À bientôt,
Noémie


Pour aller plus loin : le sucre, un autre aliment difficile à doser

Laisser un commentaire