Publié le Un commentaire

Alcool et alimentation saine : les réponses de ta nutritionniste

verre vacances noemie nutrition alcool sainement

Une activité sociale indispensable, l’apéro fait son grand retour avec les beaux jours. Mais qui dit apéro, dit souvent un peu d’alcool.
Si tout le monde sait que l’alcool est dangereux et mauvais pour la santé, force est de constater qu’on ne sait pas exactement ce qu’il en est vraiment.
Pour cette raison, je vous ai préparé cet article avec les cinq questions incontournables pour une consommation d’alcool responsable et informée.

Quel est le meilleur alcool d’un point de vue santé ?

La question est mal formulée.

Ce n’est pas tellement le type d’alcool qui est important que la quantité consommée. Une petite quantité de n’importe quel alcool sera ainsi toujours plus saine qu’une grande quantité du meilleur alcool. 
Ceci étant dit, le vin rouge semble être la moins mauvaise boisson, en quantité limitée bien sûr. L’intérêt du vin rouge réside dans sa teneur en antioxydants qui ont un effet protecteur sur nos cellules. 

Même si le vin rouge peut apporter des antioxydants, je vous encourage fortement à chercher d’autres sources d’antioxydants dans votre alimentation. Nous pouvons, en effet, facilement faire le plein d’antioxydants au quotidien avec le chocolat noir, les fruits rouges comme les myrtilles, ou le thé vert. Des alternatives qui devraient vous plaire, n’est-ce pas ?

Quelle est la quantité d’alcool à respecter ?

Quand on parle d’un « verre », on fait généralement référence à une quantité équivalente à 10 g d’alcool.

Cela correspond à environ 1 dl de vin, 25 cl de bière, 3 cl de spiritueux ou 3 cl de champagne.
Partant du principe que le vin rouge est votre meilleure option, il ne faudrait idéalement pas boire plus d’un verre de vin par jour et 5 verres par semaine.

Quels sont les risques associés à la consommation d’alcool ?

Le foie a besoin d’environ une heure pour éliminer un verre d’alcool. Mais, lorsque la quantité d’alcool est trop importante ou trop fréquente, le foie n’arrive plus à suivre et l’organisme produit des radicaux libres à l’origine de la toxicité de l’alcool. 
Les dangers de l’alcool sont multiples. Une consommation régulière et excessive produit une inflammation chronique du foie qui peut évoluer vers une cirrhose ou différents cancers.
La consommation d’alcool augmente également les risques de maladies cardiovasculaires et affecte les capacités cognitives. Enfin, des problèmes de dépendances peuvent apparaître.

Que boire si j’ai un objectif minceur ? 

Je crains que vous deviez faire un choix entre un verre 🍷 et votre silhouette. L’alcool est, en effet, le nutriment le plus riche après les lipides. C’est vous dire si alcool et silhouette ne font pas bon ménage!
Méfiez-vous également des cocktails sans alcool qui contiennent généralement beaucoup de sucre.
Sur le point de devenir populaires, les bières Light pourraient être une alternative intéressante. Selon les marques, on aura ainsi un produit plus ou moins « healthy » selon le processus de fabrication utilisé (dilution, l’ajout d’enzymes, ou la prolongation de l’empâtage). À vérifier donc!
Comme je le disais plus haut, l’important avec l’alcool c’est avant tout de limiter la quantité. C’est une bonne image de ma conception d’un rapport sain et équilibré à l’alimentation. On peut manger ou boire de tout mais à une dose raisonnable ! 😉

Quel est le meilleur moment pour boire un verre d’alcool ?

Quitte à boire un verre, il est préférable de consommer l’alcool pendant les repas. L’alcool est ainsi dilué avec les aliments ingérés ce qui permet une diffusion plus lente et une meilleure élimination par l’organisme.

🍹 Retrouve bientôt en boutique un carnet de recettes spéciales été et boissons fraîches avec ou sans alcool !


Cet article t’a plu ? N’hésite pas à me laisser un commentaire et à le partager ! 

Pour plus de conseils et d’astuces tu peux me suivre sur ma chaine YouTube et au quotidien sur Instagram ! Tu peux aussi nous rejoindre dans le groupe facebook maviedecriquet où la Team partage tous les jours ses recettes, conseils et avancés !

À bientôt,

Noémie

Une réflexion au sujet de « Alcool et alimentation saine : les réponses de ta nutritionniste »

  1. […] faire de l’exercice, manger plus de fruits et de légumes, ou limiter sa consommation d’alcool (si ce dernier sujet vous intéresse, vous pouvez consulter mon article sur ce sujet).En conclusion, une alimentation saine et équilibrée avec des produits frais cuisinés à la […]

Laisser un commentaire