Publié le Laisser un commentaire

Ton bowl healthy à l’edamame !

Bowl Edamame 

A déguster chaude ou froide en salade, et idéale pour une lunchbox, cette recette remplit tous les critères d’une alimentation savoureuse et équilibrée.

Cette recette contient un ingrédient un peu spécial. Si on connaît généralement le soja par son lait ou avec le tofu, il est aussi possible de consommer les jeunes fèves de cette plante connues sous leur nom japonais d’edamame. 

Au pays du soleil levant elles sont bien sûr très populaires. Chez nous, l’edamame est beaucoup moins connu. On les retrouve parfois en amuse-bouche avant de manger des sushis. Mais on commence aussi à trouver ce produit en magasin sous forme de conserves ou de surgelés.

Comme les petits-pois de nos contrées, l’edamame est une légumineuse très riche en protéines. De plus, c’est une source complète de protéines. Cela signifie qu’à la différence de la plupart des protéines végétales, elle contient tous les acides aminés essentiels. On y trouve aussi de nombreux micro-nutriments intéressants pour la santé. L’edamame est notamment une bonne source de fer.

L’apport principal en protéines de ce plat provient néanmoins des crevettes dont l’intérêt nutritionnel n’est plus à prouver. Mais ce qu’on ne sait peut-être pas, c’est qu’une des protéines présente dans les crevettes peut provoquer des réactions allergiques. D’ailleurs, la crevette fait partie du top 10 des allergies alimentaires les plus courantes. Si vous êtes dans cette situation ou si vous ne consommez pas de produits de source animale, vous pouvez tout à fait remplacer les crevettes par du tofu ou du tempeh. 

Sans plus attendre, je vous laisse découvrir cette recette :

bowl edamameIngrédients de ton bowl

1 portion de crevettes surgelées (env. 150 g)
1 portion de nouilles de riz complet (env. 70 g)
1 portion de fèves de soja edamame (conserves)
1 chou pak-choï
1 gousse d’ail
1 oignon frais
2 cs de sauce soja sans sucre
2 cs d’eau
1 pincée de flocons de poivre de Cayenne
1 pincée de curcuma
1 pincée de graines de cumin
1 poignée de ciboulette

 

Préparation

Bowl edamame1. Sortir les crevettes du congélateur 30 minutes avant de début la recette.

2. Cuire les nouilles de riz selon les indications sur l’emballage.

3. Détacher et rincer les feuilles du pak-choï sous l’eau.

4. Dans un wok (ou une poêle) légèrement graissé, faire sauter les feuilles de pak-choï avec la gousse d’ail, le curcuma, les graines de cumin, les flocons de poivre de Cayenne, 1 cs de sauce soja et 2 cs d’eau pendant environ 5 minutes à feu moyen.

5. Rincer les crevettes sous l’eau froide puis les ajouter au wok avec 1 cs de sauce soja. Faire revenir à feu vif pendant 3 à 4 minutes (rajouter un peu d’eau si nécessaire). Sortir du feu dès que les crevettes sont prêtes.

6. Couper finement l’oignon frais et la ciboulette. Rincer et égoutter les edamame. Ajouter au wok et mélanger.

7. Servir dans une assiette creuse ou un bol.

Au sujet des crevettes, je vous recommande de choisir un produit issu de la pêche durable qui affiche un label tel que MSC (lien) pour garantir des conditions d’élevage respectueuse de l’environnement, des animaux ainsi que, dans une certaine mesure, des personnes qui travaillent dans cette filière. 

Bonne dégustation !

Retrouve ma recette en direct sur la vidéo ci-dessous 😉

Tu peux dès maintenant démarrer le challenge détox de 5 jours pour avoir un avant-goût des recettes et conseils que je te donne dans le grand programme (objectif détox : 30 jours ). Rendez-vous -> ICI <-


Cet article vous a plu ? N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou de partager cet article 😉

Pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur Instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne YouTube qui vous propose de nombreuses petites vidéos.

À bientôt !
@noemienutrition

Laisser un commentaire