Publié le Laisser un commentaire

7 associations alimentaires qui vont booster votre organisme

7 associations alimentaire-booster-métabolisme

Booste ton métabolisme avec ces duos d’aliments !

Combiner stratégiquement certains aliments va aider votre corps à mieux absorber différentes vitamines et antioxydants.

Nous aimons tous combiner des aliments pour obtenir de nouvelles saveurs. Mais il s’avère qu’il peut y avoir une raison d’associer certains produits au-delà des questions de goût.

En effet, la manière dont vous combinez les aliments peut avoir un impact majeur sur les bénéfices que vous en tirez par l’augmentation de l’absorption de nutriments importants par l’organisme et renforcement de l’efficacité de certains composés actifs essentiels comme les antioxydants.

Quels sont les aliments qui vont booster ton métabolisme ?



1. LA VITAMINE C ET LE FER D’ORIGINE VEGETALE

Dans le monde, près d’une personne sur quatre souffre d’anémie à différents degrés. Cette proportion est encore plus forte chez les femmes. Il est donc essentiel de mettre tout en oeuvre pour améliorer l’absorption du fer.

Ainsi une source de vitamine C permet de mieux absorber le fer non hémique, c’est-à-dire le fer d’origine végétale. La vitamine C aide à décomposer le fer en une forme que notre organisme peut plus facilement absorber. Mais il ne suffit pas d’avoir une alimentation quotidienne contenant les deux nutriments. L’absorption du fer sera bien plus importante si les nutriments sont associés dans le même repas. 

👩‍🍳 Ajoutez un peu de jus de citron ou d’orange frais à une salade d’épinards ou mélangez des pommes coupées en dés dans un plat de lentilles.

2. LES TOMATES ET L’HUILE D’OLIVE

Vous savez peut-être que la tomate un agent antioxydant exceptionnel, le lycopène. Sa forte action antioxydante permettrait de prévenir ou ralentir la progression de certains types de cancer. Elle peut également réduire les facteurs de risque des maladies cardiaques. Le lycopène semble également offrir une certaine protection contre les effets néfastes du soleil

Il a été démontré que la cuisson des tomates augmente la quantité de lycopène disponible. De plus, la quantité absorbée est multipliée par 4 quand on ajoute une matière grasse. Ainsi le fait de servir des tomates cuites avec un peu d’huile d’olive améliore sensiblement l’absorption de cette substance par l’organisme.

Préparez une sauce tomate maison avec un peu d’huile d’olive ou arrosez des tomates au four avec un filet d’huile.

3. LE CURCUMA ET LE POIVRE NOIR

Le curcuma est utilisé en médecine traditionnelle indienne depuis des millénaire pour ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette épice peut aider à soulager les symptômes de l’arthrite et apporte de nombreux autres bienfaits (lien étude).

L’un des principaux composés actif de cette épice est la curcumine. Cependant, le grand inconvénient de la curcumine est qu’elle n’est pas bien absorbée par l’organisme. On peut ainsi consommer de grande quantité de curcuma sans profiter de ses bienfaits.

C’est là qu’entre en scène le poivre noir. Même si la plupart des gens ne voient en lui qu’un simple assaisonnement, le poivre noir contient certains composés bioactifs qui vont permettre une meilleure absorption de la curcumine par l’organisme.

👩‍🍳Pour cette raison, je ne manque jamais une occasion d’ajouter un peu de poivre à un curry ou toute autre recette qui contient du curcuma. Et puis, il faut bien avouer que ces deux épices ont aussi un goût délicieux ensemble.

4. LA VITAMINE D ET LE CALCIUM

Cette combinaison de vitamines et de minéraux vous aidera à garder vos os en bonne santé car la vitamine D aide à apporter plus de calcium à partir des aliments que vous mangez. 

En effet, votre corps a besoin de vitamine D pour absorber le calcium. Cela signifie que vous ne profiterez pas pleinement d’une alimentation riche en calcium si vous n’avez pas un apport suffisant en vitamine D.

On trouve de la vitamine D dans le saumon, les jaunes d’œufs, certains champignons. Comme le calcium, la vitamine D peut être ajoutée à certains produits alimentaires comme le lait ou des boissons non laitières comme le lait de soja.

Mangez une variété d’aliments fournissant du calcium, notamment du chou, du brocoli, des figues séchées, et des légumineuses.

Cannelle et flocon d'avoine

5. LA CANNELLE ET LES FLOCONS D’AVOINE

Cette céréale naturellement sans gluten a un profil nutritionnel assez extraordinaire. Des vitamines, des minéraux, des fibres, des antioxydants, rien que des nutriments importants!

Pourquoi ajouter de la cannelle me demanderez-vous ? Il s’avère que la cannelle est l’un des épices qui offre des propriétés antioxydantes parmi les plus puissantes au monde. 

Un des bienfaits établi de la cannelle réside dans son action positive sur l’insuline et le fait qu’elle ralentit l’absorption des glucides après un repas. 

Votre bol de flocons d’avoine du petit-déjeuner sera non seulement plus savoureux avec une pincée de cannelle mais vous apportera de l’énergie beaucoup plus longtemps.

Je précise toutefois, à l’attention des personnes allergiques au gluten, que si cette céréale ne contient pas de gluten, elle est peut être contaminée durant la récolte, l’entreposage ou le conditionnement. Pour éviter toute contamination, il faut choisir uniquement les filiales qui assurent un environnement sûr et les produits qui affichent clairement un label « sans gluten ». 

6. LE RIZ ET LES HARICOTS SECS

Les haricots au même titre que toutes les légumineuses regorgent de protéines et de fibres, ce qui les rend parfaits pour accompagner des aliments plus riches en amidon comme le riz. 

L’apport en fibres de ces légumineuses permet à votre corps de réguler plus facilement les glucides et aide à prévenir les pics de glycémie (lien étude).

Outre les avantages lié à la glycémie, cette association permet de constituer une source complète de protéine végétale contenant tous les acides aminés essentiels. 

Bien qu’il ne soit pas absolument nécessaire de manger les deux ingrédients durant le même repas pour obtenir cette apport complet en protéines, je vous recommande de le faire pour profiter du premier avantage mentionné ainsi que pour des raisons digestives si vous êtes sensibles aux légumineuses.

7. LES LIPIDES ET LES VITAMINES LIPOSOLUBLES

Certaines vitamines – vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K – sont absorbées par l’intestin lorsqu’elles sont associées à une source de graisse. Il est important de consommer ces vitamines en quantité suffisante car les carences sont liées à un risque accru de cancer et de diabète de type 2. 

Il est important de sélectionner une source de graisse insaturée, comme les noix, les graines, l’avocat. Certaines huiles issues de l’olive ou de tournesol fournissent également des graisses insaturées saines, qui aident à absorber les vitamines liposolubles. 

Ajoutez un peu d’huile dans vos vinaigrettes, votre corps pourra ainsi s’appuyer sur ces graisses saines pour absorber les nutriments présents dans votre salade composée (légumes verts à feuilles, etc).

Pour conclure

C’est justement sur cette dernière association que je vais terminer cet article car je veux insister sur un point qui me paraît très important. 

Trop souvent, je suis confrontée à des personnes qui suppriment tous les lipides de leur alimentation dans le but de perdre du poids. Mais cette approche est non seulement contre-productive mais elle aussi dangereuse pour votre santé car les lipides remplissent de nombreuses fonctions essentielles dans notre organisme, l’absorption des vitamines n’est qu’un exemple parmi d’autres. 

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne et à votre santé, augmentez votre apport en graisses insaturées, limitez votre apport en graisses saturées et supprimez les graisses trans ! 


 

Cet article vous a plu ?  Vous souhaitez découvrir davantage de recettes saines, gourmandes et équilibrées !

De plus, retrouvez dans la boutique des cahiers de recettes complets. Et pour plus de conseils et d’astuces au quotidien, rejoignez-moi sur Instagram, j’y suis active au quotidien. Sans oubliez la chaîne YouTube qui vous propose de nombreuses petites vidéos. 

À bientôt !
@noemienutrition

Laisser un commentaire